Quels sont les dommages couverts par la garantie bris de glace ?

bris de glace

Publié le : 09 mai 20235 mins de lecture

Après l’achat d’une toute nouvelle automobile, la souscription d’un contrat d’assurance fait partie des étapes essentielles pour être en règle et se protéger face aux potentielles mésaventures de la route. Dans ces mésaventures, les bris de glace sont courants pour des parties de votre véhicule assez fragiles. Pour prendre en charge le coût de la réparation ou du changement d’un pare-brise ou d’un rétroviseur gauche ou droit par exemple, il est possible d’intégrer une garantie bris de glace au sein de son contrat.

Protéger ses parties vitrées avec la garantie bris de glace

Lors de l’achat d’un véhicule, il est obligatoire d’assurer celui-ci. Plusieurs formules d’assurance s’ouvrent alors à vous entre tous risques, tiers ou encore des formules d’assurance intermédiaires avec des garanties modulables. Parmi ces garanties que couvrent l’assurance, il existe le bris de glace. Cette garantie permet d’être indemnisé si des parties vitrées de votre auto seraient endommagées.

Vos parties vitrées sont particulièrement fragiles et peuvent subir une projection de route en circulation, à l’arrêt, une tentative de vol ou encore une casse involontaire en rangeant vos courses par exemple. Ainsi, face à ces situations, la garantie bris de glace intervient pour prendre en charge un cas d’endommagement d’une partie ou en totalité d’un élément vitré avec un impact, une fissure ou une dégradation totale.

Il est bien important de lire son contrat afin de viser les parties vitrées concernées. En effet, il est bien précisé sur le contrat les parties vitrées qui sont garanties. Il peut s’agir des vitres latérales, du pare-brise, des clignotants, des feux arrière, des optiques de phares, des miroirs intérieurs, des rétroviseurs ou encore de la lunette arrière. Afin de se protéger correctement face à ces situations, observez bien si tous ces éléments sont inscrits sur votre contrat.

Les situations couvertes par la garantie bris de glace

L‘assurance auto idéale n’existe pas. Il est toujours nécessaire de constituer le bon contrat chez un professionnel comme lolivier.fr selon son véhicule, ses besoins, son utilisation, le lieu de stationnement où il reste le plus souvent immobile, ainsi que son budget. Seule une parfaite harmonie entre ces critères et le contrat automobile peut permettre de se protéger efficacement face aux mésaventures du quotidien, tant en circulation que sur des places de parking ou dans son garage, sans en subir les conséquences financières ou en termes de temps.

C’est pourquoi, avec le choix du niveau de protection entre responsabilité civile, intermédiaire et tous risques, il est essentiel de se pencher sur les garanties présentes et de lire en profondeur ces garanties. Concernant le bris de glace, les parties vitrées concernées sont à observer. En second point d’attention, il y a aussi les situations qui amènent le bris de glace. Pour certaines formules, ne sont couvertes que les situations de bris de glace accidentel. Sinon, en cas de tentative d’effraction par exemple, une garantie tentative de vol est parfois nécessaire pour être indemnisé.

Il est aussi important de savoir que cette garantie n’est pas intégrée dans les contrats au tiers, mais l’est parfois, mais pas systématiquement, dans les contrats intermédiaires. Elle l’est dans les contrats tous risques, mais observez bien les parties vitrées et les situations concernées.

La couverture de vos dommages de bris de glace

Après avoir constitué votre contrat, la protection face aux dommages concernés en cas de bris de glace aboutit à une indemnisation. Pourtant, là encore, il est plus qu’essentiel de se pencher sur les lignes de votre contrat et notamment sur la franchise. Cette franchise est une forme de somme palier qui vous est offerte en cas de bris de glace. Ainsi, avec cette spécificité présente, il se peut qu’une partie des frais à engager soient à votre charge et ne soient pas remboursés.

Franchise ou non, pour être remboursé, vous devez déclarer le bris de glace dans les 5 jours. C’est ainsi que votre assureur vérifie que votre sinistre entre dans les clauses de votre contrat pour engager ou non votre garantie bris de glace. Si c’est bien le cas, deux options s’offrent à vous en accord avec votre assureur. Il est possible de réparer soi-même son véhicule dans un établissement partenaire pour être indemnisé par la suite. Il est aussi possible de confier la réparation directement à son assureur pour régler la facture et la somme de la réparation ou du remplacement de votre partie vitrée endommagée.

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