Pour une raison ou une autre, l’assureur peut résilier votre contrat d’assurance. C’est une décision unilatérale de l’assureur. Rouler sans assurance est interdit. Il convient alors de trouver une solution le plus rapidement possible. Même  pour des motifs injustifiés, le radié doit chercher un nouvel assureur. Avant d’avancer les solutions, il faut comprendre les raisons d’une radiation.

Les motifs de résiliation d’un contrat d’assurance auto

L’assureur peut mettre fin à votre contrat d’assurance auto avant échéance. En fait, la résiliation est un droit dont les parties au contrat disposent selon les stipulations du contrat et de la loi. En principe, l’assuré peut rompre son contrat à tout moment dans un délai de un an à l’occasion de sa première souscription. C’est la résiliation à l’initiative de l’assureur qui nous intéresse particulièrement. Les causes de cette rupture unilatérale sont généralement la sinistralité. En cas de sinistre trop fréquent, l’assureur peut radier l’assuré. Même si vous n’êtes pas responsable, la multiplication des incidents amène l’assureur à la rupture unilatérale du contrat. Avec les circonstances aggravantes des accidents à l’instar de l’alcoolémie, le retrait de permis, l’assureur n’hésite pas à évincer un automobiliste. La radiation est motivée aussi par des actes malhonnêtes de l’assuré comme la fausse déclaration, les fraudes ou non-paiement de la cotisation.

Les conséquences

La radiation implique l’inscription au fichier de l’association pour la gestion des informations sur les risques en assurance (Agira) avec le motif de radiation. Les motifs de refus inscris sur le fichier de l’Agira sont accessibles à toutes les compagnies d’assurances. L’assuré peut choisir de négocier avec son assureur ou engager des démarches judiciaires. En attendant, le radié doit souscrire à un nouveau contrat d’assurance auto. Il peut faire face à des refus d’assurances. Il est souvent difficile pour l’automobiliste évincé de trouver un nouvel assureur.

Comment trouver un nouvel assureur pour un radié ?

Voici quelques démarches pour trouver une assurance après votre radiation. L’assuré peut recourir au Bureau Central de tarification. C’est un organisme qui se charge de prendre des mesures pour l’obligation d’assurance. Ainsi, il va contraindre l’assureur choisi à offrir au radié une garantie responsabilité civile pendant dans un délai d’un an. La prime d’assurance est fixée en fonction du tarif de référence pratiqué par l’assureur choisi. Avant de s’adresser à la BCT, il est indispensable de choisir votre futur assureur. Pour ce faire, vous pouvez passer par des comparateurs d’assurance en ligne afin de dénicher les meilleurs prix.