Tout véhicule à moteur doit être assuré, et le quad n’échappe pas à la règle. Mais comment choisir la bonne formule ? Quelles sont les options obligatoires ? Et que faire pour trouver une bonne affaire ?

Quad : l’assurance est-elle nécessaire ?

Si vous envisagez de rouler sur la voie publique, à priori, vous devez vous rendre au Centre National de Réception des Véhicule. Ce dernier attestera la conformité de votre quatre roues aux normes en vigueur. Ensuite, l’immatriculation est obligatoire, auprès de la préfecture de votre région. Et pour conduire des quads de plus de 50 cm3, il faudrait être titulaire d’un permis B1, A1, A ou B. Pour les autres, un Brevet de Sécurité Routière suffit.

Tout comme les voitures et les deux roues, la souscription à une  assurance quad est indispensable et seuls les modèles homologués et autorisés par les autorités peuvent emprunter les voies publiques. Plusieurs éléments sont donc pris en compte : la puissance du moteur, les pneus, l’état des freins… Néanmoins, l’assurance est toujours nécessaire même en dehors de la voie publique. Le minimum requis est l’assurance responsabilité civile. La garantie couvre les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer à autrui. A défaut, vous vous exposez à une amende, une suspension ou annulation de permis ou même une mise en fourrière de votre engin.

Remarque : Les quads sont dits homologués s’ils sont immatriculés et répondent aux exigences du Code de la route. Par contre, ils sont « non homologués » ou « off-road » s’ils ne sont pas soumis à immatriculation. De ce fait, ils ne peuvent circuler que dans les espaces privées.

Mais quelles sont les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance ?

Comme dit un peu plus haut, la garantie responsabilité civile ou assurance au tiers est exigée. Dans ce cas, ni vous ni votre véhicule n’est assuré. Toutefois, votre passager sera indemnisé si le quad est équipé de deux sièges et que cela est mentionné dans la carte grise. Mais pour bénéficier d’une couverture plus importante, il est possible d’ajouter des options. Vous pouvez par exemple opter pour :

une assurance contre les vols une garantie contre les incendies une couverture contre les dommages de collisions une assurance contre les dommages de tous types d’accident une garantie conducteur pour être indemnisé en cas de dommages subit par le conducteur et par le quad ou une garantie des équipements et accessoires

 Pour une garantie plus complète, il ne faut pas hésiter à souscrire à une assurance tous risques.  En tout cas, pour optimiser les dépenses, choisissez des options qui vous seront vraiment utiles.

Attention ! Le port d’un casque homologué est obligatoire pour être couvert.

Quel est le prix d’une assurance quad ?

Plusieurs paramètres peuvent avoir une influence sur le coût de l’assurance quad : la puissance et la cylindrée du quatre roues, la marque, le type et le prix d’achat, le conducteur (l’âge, l’ancienneté de permis et les antécédents), l’utilisation du quad, la fréquence d’utilisation et les options choisies.

L’assurance quad est également soumise au système du bonus-malus, si l’engin possède plus  de 80 cm3 de cylindrée. Ainsi, le coefficient aura des impacts sur la prime annuelle. Le bonus par exemple fera baisser la cotisation.

Pour dénicher la meilleure offre, il faudrait demander plusieurs devis et comparer les offres. Mais pour gagner du temps, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur. Vous pouvez ainsi accéder à différentes estimations conformes à votre profil et à vos besoins. Quelques minutes suffisent pour trouver la formule qui vous convient. D’ailleurs, la prestation est gratuite. Vous pouvez par la suite souscrire à l’assurance de votre choix.  Toutefois, afin d’éviter les mauvaises surprises, il serait plus judicieux de bien étudier le contrat proposé. Lisez attentivement les garanties offertes, les franchises, les conditions, etc.

Mais comment souscrire à une assurance en ligne ?

En ligne, vous avez le choix entre une compagnie d’assurance généraliste ou spécialisée. Pour ne pas vous faire avoir, privilégiez un site réputé et fiable. Pour avoir une petite idée du sérieux d’un prestataire, consultez les avis et commentaires laissés par les clients. Si vous avez dégoté une bonne affaire, réunissez les documents nécessaires (les papiers sont les mêmes qu’avec une assurance auto) et inscrivez-vous en ligne. Les démarches sont très simples et le paiement se fait par carte bancaire. Vous recevrez par la suite une attestation d’assurance. Ce qui signifie que vous êtes assuré dans l’immédiat.

La souscription en ligne présente de nombreux avantages :

gain de temps : la comparaison se fait en quelques clics et il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence. Tout peut se faire à distance et l’obtention de l’attestation est instantanée économie : vous pouvez trouver une assurance en ligne au meilleur prix sans bouger de chez vous et sans vous fatiguer procédure simplifiée : vous suivez le guide et en quelques minutes, vous êtes assuré et paiement sécurisé.