Vu l’absence de la carrosserie, les conducteurs de deux-roues motorisés sont exposés à un plus grand risque que les automobilistes. C’est donc au conducteur de compléter ce défaut, notamment à travers ses équipements et sa tenue vestimentaire. Certains équipements comme le casque est même obligatoire pour des raisons de sécurité et leur non-respect entraîne une sanction. Découvrez les différents types d’équipement motard.

Conseils pour acheter votre premier casque de moto

Le casque est les premiers équipements moto qui vient à l’esprit lorsqu’on débute à moto. Vous aurez un large choix en plus, il y en a pour tous les goûts. Lors du premier achat, le plus souvent c’est de privilégier le design et le modèle. Au niveau de la législation, votre casque doit bien sûr être homologué (étiquette « CE » ou « NF » sur la mentonnière. En général, il existe trois types de casques qui sont les plus couramment utilisés :

– Le modulaire : ce type de casque comporte deux pièces distinctes : une coque extérieure dure qui couvre la moitié supérieure de votre tête et de votre visage, et une doublure intérieure qui protège votre crâne des forces d’impact lors d’un accident ou d’une chute.

– L’intégral : ce type de casque couvre l’ensemble de votre tête et de votre visage. Ils sont conçus pour fournir un haut niveau de protection contre les chutes et les accidents, mais sont plus lourds et offrent un niveau de ventilation inférieur à celui des autres types.

– Le jet : ce type de casque couvre toute votre tête et votre visage. Ils ne sont pas aussi lourds que les casques intégraux, mais offrent un niveau de ventilation inférieur à celui des autres types. Il n’est pas conseillé de l’utiliser avec des lunettes. Ce type est similaire à un casque de moto intégral, mais possède une visière qui peut être ouverte ou fermée à la discrétion du pilote. Vous recherchez des équipements motards ? Veuillez consulter scooteo.com.

Comment choisir les bons gants de moto pour vous ?

Les gants sont la pièce la plus importante de l’equipement moto. Ils offrent une protection contre les éléments et servent de barrière entre votre peau et le froid ou la chaleur. En outre, vous devez vous assurer que vous avez des gants qui correspondent à vos besoins et à votre type. Idéalement, les gants de moto doivent être bien ajustés à la main et doivent avoir une armure d’articulation ou un autre type de protection pour le poignet. Les gants sont de différents types, tels que les gants en cuir, en textile et d’été. Les gants en cuir sont plus durables en raison de leur construction en cuir. Les gants en textile offrent une meilleure adhérence que les gants en cuir mais sont moins durables. Les gants d’été sont généralement fabriqués à partir de matériaux respirant qui permettront à vos mains de respirer par temps chaud. Les gants avec une conception de style mitaine ou sans doigts permettent une circulation d’air accrue, ce qui peut être utile lorsque vous roulez à des températures plus chaudes. Coté législation, la loi exige désormais aux conducteurs et passagers de porter des gants répondant aux normes CE. Pour le passage du permis, c’est le cas depuis un certain temps.

Le port d’un blouson n’est pas obligatoire mais vivement conseillé

Côté législation, le port d’un blouson n’est pas obligatoire en France, mais fortement recommandée pour les motards. Pour l’examen de permis, on vous demande juste de posséder une veste ou un blouson de manches longues. Mais, parmi les accessoires moto, le port d’un blouson stylé est très prisé par les motards. En outre, une veste ou un blouson peut vous garder au chaud et vous protéger des éléments dans diverses conditions météorologiques. Cela aidera également à la visibilité lors de la conduite de nuit. La veste doit être faite d’un matériau textile tel que le coton ou la laine. Il ne doit pas être trop épais, mais pas si fin qu’il n’offre aucune protection contre le froid. La plupart des vestes sont conçues avec des doublures amovibles qui peuvent être retirées lorsque la température descend en dessous d’un certain niveau pour permettre une plus grande aération. La veste doit également avoir une capuche amovible et/ou une doublure imperméable.

Où se procurer d’un équipement motard ?

En ce qui concerne les requêtes, Internet continue d’impressionner le monde en fournissant de multiples résultats. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace en matière de recherche. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur un site dédié à la vente d’accessoires moto. Vous n’avez qu’à faire votre choix parmi les différents catalogues disponibles. Vous avez même la possibilité de trouver une marque spécifique.

En raison de la grande variété de ces équipements, ces sites professionnels peuvent trouver les accessoires adaptés à vos goûts et à vos habitudes de conduite. Retrouvez tous les accessoires pour la conception de votre moto avec de nombreux conseils. De plus, les commerciales en ligne peuvent vous fournir des conseils sur-mesure. En revanche, avant de procéder à l’achat en ligne, il faut toujours faire preuve de prudence. Pour ce faire, penchez-vous sur les e-avis. Ces avis électroniques vous permettent de vérifier la pertinence du site et de garantir la qualité des équipements motard que le site met en vente.