Un top case quad est une sorte de petite valise posée sur la moto. Elle est très pratique et très indispensable. Boite de rangement annexe à votre machine, le coffre quad se fixe à l’arrière ou à l’avant. C’est un espace de rangement très utile en cas de besoin. On peut dire que cela ajoute un confort au passager. Il est crucial de bien le choisir en fonction de l’usage envisagé. Pour cela, il est essentiel de savoir différencier tous les coffres quad existant, et après savoir comment le fixer afin d’opter pour le produit adéquat.

Top case quad stiff ou rigide

Un coffre quad vous aide à ranger vos outils et c’est un compagnon de voyage lors de vos périples sur le deux-roues. Pour les cyclistes qui effectuent des trajets assez longs, les modèles de coffre quad rigide ou stiff sont à privilégier. Ils existent en aluminium et d’autres métaux. Ils résistent plus aux différentes intempéries sur la route. Et comme ils sont rigides, la sécurité est assurée. Ils sont faciles d’accès à cause de leur capacité volumineuse. Vous pouvez remarquer que certains modèles sont même vendus avec des accessoires en plus, pour accroitre confort et praticité. De plus, il est facile de fixer et de démonter ces modèles. En effet, au cas où vous ne voudriez pas laisser votre top case quad au parking, vous pouvez l’amener avec vous.

Outre cela, les modèles de top case quad rigide durent plus longtemps que les autres modèles en tissu. Un étui de ce genre se conserve durant des milliers de kilomètres. Un étui top case quad rigide est loin de présenter des éraflures après de longs voyages sous le vent ou la pluie. Mais il faut reconnaitre que ce genre de modèle représente un poids supplémentaire sur la route. Et si les affaires qu’ils contiennent bougent, alors cela peut déséquilibrer le pilote s’il n’est pas assez expérimenté. Ainsi, on ne les recommande pas pour les aventures en terrains rocailleux.

Top case quad soft ou souple

Un coffre quad souple est fabriqué en tissu. Plus léger qu’un modèle rigide, il est tout de même compact. Pour ceux qui ne veulent pas un poids supplémentaire dans des zones rocailleuses, c’est un allié utile. De plus, leur flexibilité et leur malléabilité les permettent d’être adaptables. En effet, vous pouvez les adapter aux objets que vous allez transporter. Ils prennent alors les dimensions et formes de vos bagages. C’est très efficace pour gagner de l’espace. Il est totalement possible pour vous d’organiser un top case quad à votre guise.

Néanmoins, un top case quad en tissu peut se déchirer facilement. Dans ce cas, il n’arrive pas bien à protéger des intempéries, surtout en forte pluie. Les modèles de coffre quad en tissu se salissent facilement aussi. Dans tous les cas, les poussières et la pluie peuvent pénétrer dans les bagages, et vous êtes obligés de vous munir d’un accessoire supplémentaire : une housse de pluie par exemple. Outre cela, il n’est pas facile de les démonter. Comme ils s’adaptent à l’aide des courroies et sangles, cela va prendre un peu de temps pour le démonter. Vous ne pouvez pas l’amener tout de suite avec vous.

Top case quad sec

Un top case quad sec est conçu pour résister à l’eau et à de nombreuses saletés comme la boue. Les malles sèches sont aussi compactes et légères. Un autre avantage est que sa fermeture contient des boucles et ne comporte pas de fermeture éclair. De plus, la housse fabriquée en plastique TPU ou PVC, plus écologique et recyclable, est dotée d’une longue durabilité. Il est indéniable qu’un coffre quad sec dure plus longtemps qu’une malle quad en tissu. Néanmoins, l’étanchéité de sa fermeture n’offre pas une meilleure accessibilité aux bagages en cas de besoin.

En fonction de l’emplacement où vous allez le mettre, il existe deux types de coffres quad : les coffres arrière et les coffres avant. En effet, la taille du coffre varie en fonction de cet emplacement. Mais tous les deux se fixent toujours sur un porte-bagage. Un coffre plongeant est à privilégier à l’avant, car cela offre simplement plus de visibilité lors de votre promenade ou votre randonnée. Un coffre arrière est, comme son nom l’indique, se fixe à l’arrière. Sa contenance est plus élargie que celui de l’avant. Par exemple, il existe des modèles qui peuvent contenir deux casques. Il est temps à présent de savoir toutes les manières de fixer son coffre quad.

Comment fixer son coffre quad ?

Il existe plusieurs solutions de fixation de coffre quad. Néanmoins, cela dépend totalement du modèle et de la marque choisis. En effet, d’autres marques proposent des attaches à fixer, ce qui rend la manœuvre beaucoup plus rapide, d’autres en revanche nécessite des crochets. Concernant les coffres souples, des sangles suffisent pour le fixer. Normalement, les kits pour fixation du coffre quad sont déjà fournis avec le matériel.

Concernant particulièrement le top case quad sec, leurs systèmes de montages sont munis de structures rigides. Ainsi, il n’est pas nécessaire de le monter avec des pinces ou bras supplémentaires. Les sangles et les velcros aussi ne sont pas utiles. Certains modèles ont la possibilité de se plier. Leurs ouvertures sont assez grandes pour un accès facile aux affaires qu’ils contiennent.