Avec l’insécurité qui est en croissance constante dans les villes, l’installation d’un traceur GPS pour moto devient incontournable. Ce dispositif se présente comme une solution de sécurité pour protéger un deux-roues contre un vol. Camouflé sur votre bécane, il localise instantanément la position de la moto, vous permettant ainsi de la récupérer rapidement après un vol. À savoir qu’il existe différents types de traceurs GPS pour moto, chacun répondant à un besoin en particulier.

Traceur GPS autonome et traceur GPS avec branchement

Le traceur GPS pour moto autonome est le modèle de traceur le plus facile à utiliser. Équipé d’une batterie interne, cet appareil fonctionne sans avoir besoin d’être branché à une prise. En revanche, il faut le recharger régulièrement. Il va sans dire que ce type de tracker GPS pour moto convient pour une utilisation de courte durée ou occasionnelle. 

Pour un usage permanent, vous pouvez opter pour un traceur avec branchement. Celui-ci fonctionne en se branchant directement sur le faisceau électrique ou la batterie de la moto. L’autonomie est alors illimitée alors que la consommation en énergie très faible. À vous de voir le GPS qui vous convient sur georide.fr.

Traceur GPS moto avec ou sans abonnement

Un traceur GPS est équipé d’une carte SIM qui lui permet de communiquer les informations de géolocalisation. Lors de l’achat d’une balise GPS pour moto, vous avez deux choix : y inclure ou non une carte SIM. Si le traceur est accompagné d’une carte SIM, vous n’avez plus besoin d’en insérer une. En revanche, vous serez prélevé périodiquement d’un abonnement, que l’appareil soit utilisé ou pas.

Les frais d’abonnement étant coûteux, un modèle sans abonnement se révèle être une solution plus économique et plus souple. En effet, ce GPS spécial moto est sans engagement. Vous êtes libre de choisir une carte SIM prépayée et de la recharger en fonction de votre budget. C’est la solution idéale si vous utilisez périodiquement votre GPS ou que vous ne souhaitez pas vous engager auprès d’un fournisseur.

Néanmoins, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des modèles qui peuvent se passer de carte SIM. Ces traceurs GPS ont la particularité d’utiliser des réseaux privatifs plutôt que des réseaux téléphoniques comme dans le cas d’un appareil avec SIM intégré. Ce tracker pour moto permet une utilisation gratuite puisque vous n’avez pas à payer d’abonnement ou à recharger une carte. De même, le prix d’acquisition est abordable. En revanche, sans carte SIM, il ne peut assurer une localisation en temps réel du véhicule. Il faut le brancher à un ordinateur pour pouvoir consulter l’historique de déplacement d’une moto.

Les critères de choix d’un traceur GPS pour moto

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix d’un géotraceur. Le premier point à considérer est l’autonomie de l’appareil qui dépend principalement de la puissance de sa batterie. Ce critère varie d’un modèle à un autre. Si certains traceurs présentent une longue autonomie pouvant atteindre jusqu’à 3 ans, d’autres balises ont besoin d’être rechargées tous les jours.

Outre l’autonomie du traceur GPS, la taille est également déterminante. En effet, les voleurs sont plus que malins et certains d’entre eux sont même capables de repérer la présence d’un tracker. Ainsi, ils pourront le débrancher avant d’emporter votre moto. De ce fait, mieux vaut opter pour une balise de petite taille, facile à dissimuler.

Enfin, il est conseillé de choisir un géotraceur facile à manipuler pour simplifier votre quotidien. Cela vous évite des problèmes de pris en main si vous n’êtes pas calé en technologie. Néanmoins, vous pouvez toujours vous tourner vers les traceurs avec application GPS pour moto. Les meilleurs GPS pour moto sur Android promettent un maximum de performance.