Si vous êtes un passionné de sport automobile, de rallye, de compétition auto, de karting, VHC, VH… accédez à une large gamme de pièces et d’accessoires adaptés aux voitures sportives. Les amateurs de sensations fortes peuvent également se procurer des équipements de pilotes ou des pièces détachées en tous genres pour optimiser le confort de pilotage et augmenter la performance de leur véhicule.

Trouver les pièces détachées qui conviennent à un véhicule

Internet est une mine d’informations pour ceux qui recherchent les pièces détachées pour leur véhicule sportif. Grâce à Internet, on trouve facilement des pièces détachées pour les voitures, les motos, les quads et SSV. Pour trouver les pièces qu’il faut pour réparer un véhicule endommagé, il vaut mieux réaliser un passage au banc. Une fois l’origine de la panne détectée, il ne reste plus qu’à se procurer la bonne pièce de rechange en la commandant en ligne à partir d’un catalogue de produits classés par catégorie, par véhicule ou par marque.

Certains sites spécialisés dans la vente de pièces et accessoires de véhicule de sport répertorient leurs produits en types d’articles : carrosserie éclairage, habitacle, électricité, liaison au sol et freinage, moteur et transmission… La recherche de pièces détachées peut également se faire de manière plus assistée. Pour procéder à l’augmentation de puissance, remplacez d’anciennes pièces par de meilleurs modèles.

Pour affiner ses recherches, on peut préciser la marque du véhicule, le modèle, le type, la version et l’année de construction. Ces précieux renseignements ont pour objectif de répertorier rapidement la liste d’articles correspondant à sa voiture.

Faire l’acquisition d’équipements de pilote pour un sport auto

Qu’importe la discipline du pilote, on peut se procurer des équipements spécialisés dans des boutiques de vente virtuelle. Si vous êtes passionné de trackdays, rallye, sorties sur circuit ou de karting, certains portails spécialisés proposent dans ses pages divers accessoires et équipements pour le confort et la sécurité des pilotes.

Pour pratiquer un sport automobile, il existe une large gamme d’équipements : combinaisons, gants, bottines, sous-vêtements, casque… Selon le véhicule piloté, il faudra prévoir des équipements pour le pilote et son assistant, le copilote. Lorsqu’il s’agit de participer à des compétitions de course auto, il est recommandé de s’équiper en liaison radio.

Les casques, les gants, les sous-vêtements et les combinaisons des pilotes se déclinent en différentes tailles. Pour trouver le casque idéal, on peut choisir parmi des modèles de taille L, M, S et XS.

Acheter des instruments et équipements auto ou habitacle

Ceux qui envisagent de réparer, améliorer, construire ou préparer une voiture de course doivent investir dans l’achat de pièces détachées spéciales sport automobile. En cas de panne du véhicule, on peut plus facilement détecter la panne en ayant recours à un passage au banc. Il faudra en effet équiper l’habitacle du bolide avec différentes pièces détachées adaptées à son auto : harnais, baquets, volant, arceaux, extincteurs…

Les instruments de course sont des accessoires permettant de mieux contrôler les temps de course, la température et la pression du moteur. Pour battre des records de vitesse, il est recommandé d’équiper d’accessoires performants et tendance le tableau de bord d’un véhicule.

Les catalogues de sites de vente spécialisés proposent de manomètre, dashboard et limiteur de régime pour apporter des informations utiles durant les compétitions. Pour être suffisamment prêt pour concourir à des sports automobiles, il faudra faire l’acquisition de certains systèmes comme des capteurs et sondes, tripmasters, chronomètre, manomètre, tableau de bord fonctionnel, limiteurs et shift-light…

Circuits électriques, pièces détachées pour moteur et accessoires de transmission

Pour qu’une voiture de sport fonctionne correctement, il faut l’équiper de système capable de gérer un circuit électrique. Parmi ces circuits conçus spécialement pour les voitures de course figure le coupe-circuit, prises étanches, bac à batteries, consoles de démarrage, batterie, fusibles, chargeurs, interrupteurs et prises, câblage et accessoires… Les véhicules modernes sont équipés de centrales de gestion électrique, tableau de bord numérique, calculateur et son cordon USB, une batterie au lithium, console de démarrage universel. La tirette pour coupe-circuit est un accessoire utile pour bénéficier d’une conduite plus sécurisée.

L’optimisation des performances d’un moteur de voiture de sport passe par l’ajout de pièces détachées spécifiques. Parmi les pièces mécaniques adaptées pour les voitures de compétition, on peut trouver divers accessoires utiles au moteur : circuit d’essence/d’eau/d’huile/turbo, lubrifiants et additifs, système d’allumage, admission d’air, échappement, équipements de protection thermique, pièces pour moteur… De nombreuses pièces détachées pour moteur sont conçues spécialement pour les véhicules de compétition.

Une voiture de course performante doit avoir un arbre à cames robuste. Ce dispositif mécanique synchronise plusieurs accessoires de l’automobile. Pour transmettre la puissance du moteur aux roues motrices du véhicule, il faudra installer des embrayages et des boîtes de vitesses. Notons que l’on peut également se procurer et installer un kit d’embrayage, maître-cylindre, s’assurer qu’il y a suffisamment de liquide de direction assistée, huile de boîte de vitesses pour des automobiles de compétition et des 4×4.

Personnaliser et améliorer la performance d’une voiture de sport

Pour conduire un véhicule de compétition professionnel, il faut réparer, remplacer et optimiser les organes du châssis. Cette customisation renforce la liaison au sol du véhicule. L’astuce pour améliorer la tenue de route d’un véhicule sur le circuit consiste à investir dans l’achat de silent bloc, kit de suspension, système d’embrayage, vilebrequin… Optimiser la tenue de route en utilisant des pneus de course, des amortisseurs professionnels, des barres anti-rapprochements, élargisseurs de voies, cardans et rotules…

Les pilotes de voitures de sport ne devront pas négliger la qualité de leur frein. En optant pour des plaquettes de frein de meilleure qualité, les conducteurs de l’extrême piloteront dans d’excellentes conditions. Pour que l’auto soit plus sécurisée, on peut y installer des kits de grands freins, des étriers de freins, kits flexibles, disques, commandes, purgeurs, plaquettes de frein. Avant de piloter une voiture de course, il ne faut pas penser uniquement à la vitesse, mais également à la sécurité du pilote.

C’est pourquoi il faudra installer des pièces détachées de qualité comme des ressorts de soupape. Cet organe mécanique facilite la distribution d’un moteur thermique, l’admission des gaz frais ainsi que l’évacuation des gaz brûlés. Pour bénéficier d’un moteur de compétition, il est préférable d’installer des durites en silicone ainsi que des durites de freinage. D’autres accessoires garantissent également la qualité du véhicule. Le système d’éclairage et la carrosserie en sont quelques exemples.