Que ce soit l’ancien papier rose ou la version plus récente sous forme de carte bancaire, le permis de conduire représente un investissement de taille importante en France et à l’étranger. Facturé à l’heure ou au forfait, le coût pour passer son permis varie d’une auto-école à une autre. À travers cet article, découvrez le coût que vous devez prévoir pour l’obtention de votre permis de conduire.

Prix du Code de la route en ligne en France

Il n’est pas toujours évident d’estimer les dépenses occasionnées pour les cours de code étant donné qu’il est défini par plusieurs paramètres. Zone géographique, supports pédagogiques, concurrence, nombre d’heures des cours de code, etc. Tels sont des critères à prendre en compte, d’autant plus que les auto-écoles sont tout à fait en mesure d’imposer leurs propres tarifs.

En France en particulier, quatre types de permis existent, sans parler de leurs différentes sous-catégories. Entre autres le type de véhicule à conduire : moto, remorque, voiture normale, camion ou autres. Dans le cas d’un permis de conduire classique, les auto-écoles proposent généralement des tarifs forfaitaires basés sur 20 heures de conduite, complétée par un forfait illimité pour le « code ».

Ainsi, de façon générale, le prix pour passer son permis auprès de chaque département est en général fixé à 1700 euros pour un cours qui inclut les 20 leçons de conduite et la réussite des épreuves à la première tentative. Toutefois, ce tarif peut varier selon la région et le département.

De ce fait, il est plus convenable de prévoir environ 900 euros pour la préparation pratique et environ 100 euros pour la partie théorique. En ce qui concerne le matériel didactique comme le test visuel, les frais d’inscription, la commande du permis, etc. Mettez de côté environ 250 euros.

À noter que d’autres frais supplémentaires peuvent s’imposer. Par exemple, pour passer le permis de conduire, certaines auto-écoles ajoutent des frais supplémentaires comme le livret d’accompagnement, les frais d’inscription. À cela s’ajoute également le frais engendré par le cours du premier secours, ainsi que le test visuel. En voici un site qui vous aide à voir clair sur le prix code de la route.

Qu’en est-il de la variation des prix selon la région et le département ?

Vous n’êtes plus sans savoir que le prix du Code de la route varie exclusivement d’une région à une autre, d’un département à un autre. Par exemple, si les apprentis dans la capitale doivent compter environ 2 100 euros pour passer le permis de conduire, un autre qui passe son examen à Nîmes n’a pas besoin de débourser plus de 1 500 euros pour avoir son permis de conduire. Comme vous pourrez le constater, une belle différence de 30 % est perçue pour le même apprentissage et pour des examens similaires, sans pour autant être sûre de réussir à l’examen.

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez vous lancer dans une comparaison rapide sur les tarifs des départements limitrophes avant de vous inscrire à une auto-école dans un département précis afin de faire le maximum d’économie. Sans surprise, les auto-écoles installées dans les grandes métropoles sont celles qui imposent les prix les plus chers. Quant aux habitants des départements des Pyrénées-Orientales, Territoire de Belfort, du Nord, et autres, ils peuvent profiter d’un tarif nettement abordable.

Quelles aides pour le financement du permis ?

Compte tenu du prix de permis de conduire qui compte une petite fortune. Étant donné que la plupart des personnes qui passent le permis de conduire sont des jeunes et des étudiants, des aides sont alors proposées pour leur permettre de financer leurs examens et leurs cours.

Dans cette optique, plusieurs dispositifs sont proposés pour alléger le coût du permis de conduire en France. Ainsi, pour les jeunes âgées de 15 à 25 ans, l’idéal est de se rapprocher directement des missions locales, mais il est également possible de se renseigner sur le permis à 1 euro par jour. À noter que ce dispositif n’affecte pas le coût d’un permis proprement dit, il permet en revanche d’accéder au permis à travers un système de PTZ ou prêt à taux zéro.

À part cela, si vous souhaitez faire un maximum d’économies, vous pourrez profiter des cours du Code de la route sur internet. En effet, plusieurs auto-écoles proposent des cours du Code de la route en ligne pour vous permettre d’alléger vos charges.