Le vélo est une activité physique qui se pratique en ville comme en campagne. Beaucoup de gens l’associent au loisir ou au sport. Mais avant tout, il s’agit d’un moyen de transport efficace, surtout en ville. Par ailleurs, la pratique régulière du vélo présente des bienfaits psychiques et physiques. Désormais, il existe de nombreux modèles de vélos accessibles sur le marché. Il faut donc poser quelques questions pour bien choisir son vélo. Quel est le budget à consacrer à l’achat ? Est-ce un vélo pour un usage loisir, compétiteur ou sportif ?

L’intérêt de faire du vélo

Il est inutile d’avoir une condition physique parfaite pour rouler à vélo. C’est aussi une pratique accessible à tout âge. Faire du vélo en plein air est favorable pour le renforcement osseux et musculaire. C’est une activité physique douce adaptée aux personnes âgées pour travailler les articulations. Le cyclisme est aussi la meilleure solution permettant de travailler le muscle cardiaque, la respiration et l’endurance. En montant à bicyclette régulièrement, vous allez soulager vos jambes lourdes tout en améliorant la circulation veineuse des jambes. Des études ont aussi démontré que les personnes qui pratiquent le cyclisme sont moins susceptibles au développement du diabète de type 2. Pour surmonter les problèmes de stress, d’anxiété et de dépression, réalisez une promenade à vélo. L’exercice à vélo est plus efficace que la marche pour perdre du poids. Cependant, la meilleure raison de choisir un vélo comme mode de déplacement est son côté économique. Non seulement, il est moins cher, mais il ne requiert que de l’effort physique pour fonctionner. Ainsi, vous n’avez pas besoin de réserver un budget pour l’essence comme avec la moto et la voiture. C’est une alternative à la fois écologique, économique et bien-être. Trouvez le vélo adapté à vos besoins sur velo-on-line.fr. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous abonner à une salle de gym pour perdre de poids, car vous pourrez le faire en allant travailler ou pendant tout autre déplacement.

Les différents types de vélo

Vous pouvez accéder à de nombreux types de vélo allant du plus simple au plus compliqué. Le vélo de ville est très pratique puisqu’il permet de transporter des objets. Même s’il est assez léger, il est très robuste. Le vélo de route est très utilisé par les compétiteurs qui participent au tour de France parce qu’il est léger pour un déplacement rapide. Les vélos de chemins se repartissent en deux catégories, dont le vélo tout-terrain et vélo tout-chemin. Le VTC est confortable et très adapté pour partir en randonnée ou pour traverser des chemins difficiles sans abîmer le vélo. Le VTT est un modèle plus souple approprié pour une pratique sportive sur des terrains irréguliers. On retrouve également le vélo pliant qui est capable de replier sur lui-même. De cette manière, il sera facile de le transporter. Malheureusement, cette bicyclette n’a pas été conçue pour parcourir de grandes distances. Mais le cycle le plus apprécié aujourd’hui est le vélo à assistance électrique ou VAE. Il est équipé d’un petit moteur qui complète le pédalage. Ainsi, le cycliste ne dépense pas beaucoup d’énergie pour déplacer la bicyclette. Chez orbea par exemple, il vous sera facile de dénicher le vélo selon votre goût, votre pratique et votre budget.

Comment choisir un vélo ? 

Avant de choisir un vélo, il faut tenir compte de vos besoins, de votre budget et surtout de votre confort. Si vous comptez l’utiliser comme un moyen de transport pour aller travailler, il vous faut choisir un modèle avec un garde-boue, un porte-bagages ou d’éclairage. Vous devez vous assurer que la selle offre le confort que vous recherchez. Un vélo avec sept ou neuf vitesses est parfait pour circuler en ville. Un modèle qui inclut un changement de vitesse intégré au moyeu est facile à manipuler et à entretenir. Au niveau du cadre, il vaut mieux opter pour un cadre adapté à votre taille, c’est très important. Le matériau de conception d’un vélo peut aussi être une référence pour vérifier la qualité d’un vélo. Effectivement, il peut être fabriqué en acier, en carbone, en aluminium ou encore en titane. Pour acheter un VTT, il est important de se référer à votre pratique pour identifier le modèle approprié. Le vététiste qui prévoie de faire de la DH en station ne peut pas acheter le même VTT qu’un vététiste qui effectue du Cross Country. Pareillement, la taille de roues doit aussi se rapporter à votre pratique. Les roues vtt 26 pouces sont légers, maniables et très pratiques tandis que les roues vtt 29 pouces offrent plus de confort et une adhérence à toute épreuve. Si vous ne disposez pas d’assez de place pour ranger votre vélo, la bicyclette pliante est faite pour vous. En bref, le choix du modèle de vélo dépend de chaque objectif d’utilisation et de chaque client.

Pourquoi opter pour un vélo à assistance électrique ?

Le VAE ou vélo à assistance électrique possède la même structure qu’un vélo classique. Seulement, il est plus bénéfique dans la mesure où il est alimenté par une batterie. Le moteur est installé dans le moyeu de la roue ou au niveau du pédalier. Il a été conçu pour circuler dans une zone urbaine comme le vélo de ville. La manipulation d’un VAE est extrêmement simple puisqu’il faut juste pédaler pour mettre en marche le moteur. Quand le pédalage s’arrête, le moteur va se stopper automatiquement. Cette bicyclette requiert quand même un léger physique de la part du cycliste. Les efforts dépensés durant la conduite collaborent essentiellement à améliorer la santé et le bien-être. Mais grâce au moteur implanté, le vélo circule plus rapidement. Et vous aller éviter les embouteillages en circulant facilement entre les voitures. Vous trouverez facilement un parking pour garer votre vélo.

Un vélo écologique

L’utilisation d’un VAE est à privilégier puisqu’il contribue à la préservation de l’environnement. Cet engin est plus écologique qu’une voiture et une moto. De plus, son chargement ne sollicite qu’un minimum d’électricité. Les personnes qui optent pour ce moyen de déplacement sont peu nombreuses en France. Par contre, le VAE connaît un grand succès en Allemagne et au Pays-Bas. Il est tout de même de plus en plus apprécié par les cyclistes français du fait que sa vente ne cesse d’augmenter ces dernières années. Malgré tout, ce vélo coûte cher qu’un vélo de ville ou un VTT. Sa réparation et son entretien requièrent l’intervention d’un spécialiste. Comme le moteur demande une recharge régulière pour fonctionner, des pannes peuvent survenir à tout moment. Pour réaliser une conduite en toute tranquillité, choisissez un modèle avec une batterie à autonomie élevée. En moyenne, le VAE demande un temps de chargement après avoir parcouru 30 à 70 km.