Les véhicules fun comme les trottinettes, les gyroroues et les gyropodes ont le vent en poupe depuis ces dernières années. Les jeunes sont les plus friands de ces systèmes de mobilité de la nouvelle génération. En plus de faciliter les déplacements au quotidien, le gyropode est également un excellent moyen pour faire du tourisme urbain.

Gyropode, un transporteur personnel novateur

Le gyropode, cet engin faisant partie des véhicules fun, est un moyen de transport électrique et personnel. Ce véhicule présente une petite estrade pour les 2 pieds ainsi que deux roues parallèles pour le déplacement aisé. Il embarque un système de stabilisation gyroscopique pour que l’utilisateur se maintienne en équilibre et en position débout sur l’appareil. Le dispositif peut être pourvu ou non d’une manche pour l’aide à l’équilibre et l’aide à la conduite. Le gyropode embarque une batterie rechargeable. Des gyroscopes capteurs gèrent les fonctions essentielles comme la vitesse et l’accélération, le changement de direction et le freinage.

Randonnées urbaines en gyropode

La trottinette, le skateboard et le gyropode, sont d’excellents moyens de transport pour faire du tourisme urbain. Ce sont des accessoires phares permettant des randonnées en groupe pour les découvertes et l’amusement. L’utilisation de ces engins se fait généralement en milieu urbain car les routes et allées sont bien plates, non accidentées. Il est également primordial de respecter le code de la route et l’usage d’aires pour les piétons et ce n’est pas difficile de se conformer à ces règles. Les touristes sont déjà nombreux à se servir de ces véhicules fun dont les gyropodes pour les visites et les découvertes dans des villes comme Paris, Lyon, Bayonne…

Tout pour le fun et la sécurité

L’usage du gyropode comme transport personnel pour les découvertes touristiques en milieu urbain connaît un bon développement en France et dans quelques pays européens. Ces véhicules fun sont d’ailleurs faciles à maîtriser. Il suffit de quelques minutes d’entrainement sur une aire spacieuse pour savoir se déplacer avec un gyropode. Il n’y a même pas besoin d’être coaché pour l’apprentissage. Il suffit de regarder quelques tutoriels vidéo en ligne avant de passer à la pratique. En Europe, le gyropode se conduit sur des aires piétonnes et des trottoirs en respectant une vitesse maximum de 6km/h. A noter que le code de la route régissant l’usage de transports personnels à moteur comme le gyropode est en passe de changer pour davantage de cohérence et de sécurité.