Si on est novice en la matière, il n’est pas toujours évident de savoir quels pneus choisir pour sa voiture. Or, quand il est temps de les changer, on doit s’y mettre en veillant à ce que le modèle de pneu sélectionné soit performant. Bien sûr, on a un large choix mais quels sont les critères à prendre en considération ? En affinant ses choix, il devient plus simple de trouver ce qu’il faut en utilisant un comparateur de pneus.

Quand faut-il changer de pneus ?

Il faut tout de suite penser à acheter des pneus dès qu’on voit des traces d’usures. En effet, quand les pneus perdent en hauteur, cela entraîne une augmentation de la distance de freinage. L’idéal est de les changer ensemble en une fois. Mais si on n’a pas les moyens, alors, il vaut mieux placer les pneus neufs à l’arrière pour qu’on puisse maintenir le contrôle du véhicule. Pour faire un choix, on doit vérifier certains points à commencer par les dimensions de ses pneus. Ensuite, on doit connaître l’indice de charge et l’indice de vitesse. Pour trouver ces informations, on peut consulter le carnet d’entretien ou sur le flanc du pneu. La sélection des pneus adaptés dépend de ces renseignements. Toutefois, on n’oublie pas de considérer son budget. Pour dénicher des produits qui disposent des critères qu’on recherche aux meilleurs prix, on peut passer par un comparateur de prix de pneus. De cette façon, on n’a pas à visiter de nombreuses boutiques spécialisées ou des sites car tout est disponible sur une seule plateforme.

Sélection des pneus selon l’usage

Outre le prix des pneus et les informations à recueillir, on doit également se référer aux saisons car il existe des pneus spécifiques pour cela. Pour bénéficier d’un confort de roulage, on peut opter pour les pneus été. Non seulement, ce type de pneus peut être utilisé en printemps mais aussi au sol sec, il détient une bonne adhérence. Mais pour faire face au froid et à la neige, on doit avoir d’autres modèles. Par exemple, si on souhaite aller en station de ski, des pneus hiver sont requis car ils sont les plus adaptés, même pour des conditions hivernales plus rudes. Ainsi, même si on passe sur des revêtements glissants, il n’y a aucun risque. On profite d’un meilleur freinage, donc peu importe si les routes sont couvertes de neige ou de boue. Sinon, on peut toujours choisir les meilleurs pneus qui sont polyvalents. Ils sont pratiques lorsqu’on ne veut pas remplacer les pneus à chaque changement de saison. Ce sont les fameux pneus 4 saisons spécialement conçus par de nombreux fabricants pour posséder d’importantes performances par rapport aux deux autres types de pneus. Leurs prix varient selon les marques de pneus mais en général, ils sont plus coûteux. Ce qui est compréhensible avec les avantages qu’ils octroient. L’investissement permet même de réaliser des économies.

L’adhérence du pneu

Si on doit se focaliser sur différents points lors de l’achat de pneus, c’est aussi pour préserver la sécurité des passagers et du conducteur. C’est pour cela que l’adhérence du pneu est aussi un détail essentiel. Exprimer en valeur, elle dépend de la qualité du sol et des caractéristiques du pneu. Si on roule toujours sur un sol sel, alors il est conseillé d’adopter des pneus larges et lisses. Ils sont plus efficaces avec une meilleure adhérence lorsqu’on accélère. Il en va de même dans les virages. Il est quand même recommandé de vérifier d’abord l’état du châssis du véhicule, autrement il y aura des déformations. Pour un sol mouillé, mieux vaut privilégier les pneus à sculpture. Cela favorise l’évacuation de l’eau. Cependant, leur adhérence est assez réduite.