La carrosserie constitue un élément d’une grande importance pour tout véhicule. Et pour cause, étant le revêtement extérieur qui enveloppe la voiture, c’est elle qui joue le rôle de protection, et qui subit de fait les chocs, rayures, bosses, enfoncements et autres altérations. En conséquence, il est important de l’entretenir de façon régulière, en remplaçant chaque pièce de carrosserie déformée défaillante ou usée, pour continuer à bénéficier d’une protection et préserver l’esthétique de l’auto. Vous souhaitez apprendre à changer vous-même vos pièces ? Voici comment procéder !

Remplacer personnellement vos accessoires d’auto : quel intérêt ?

Pour assurer l’entretien et le remplacement de votre phare, rétroviseur ou de tout autre accessoire de votre voiture, plusieurs possibilités s’offrent vous. Par exemple, vous pouvez entrer en contact avec un garagiste ou un carrossier. Étant du domaine, ces spécialistes de la mécanique auto sauront mettre à contribution leur expertise pour vous assurer un remplacement rapide et impeccable, quelle que soit la pièce de carrosserie ou la marque (Renault, Honda, BMW, etc.) dont il s’agit.

Toutefois, il faut remarquer que de plus en plus de personnes préfèrent de nos jours effectuer personnellement le changement de leurs composantes d’auto. La raison est toute simple : le recours à un professionnel revient généralement très cher, et alourdit considérablement le budget des automobilistes.

Ainsi, apprendre à remplacer vous-même chaque pièce détachée qui mérite d’être changée vous permettra de réaliser d’importantes économies et d’éviter les factures salées d’un garagiste ou d’un carrossier. Alors, de façon concrète, comment faut-il vous y prendre pour remplacer personnellement chaque pièce de carrosserie de votre voiture ? Réponse dans les lignes suivantes !

Quels sont les préalables nécessaires pour le remplacement ?

Qu’il s’agisse de changer un rétroviseur, un phare, des silent blocs (plus d’infos à propos de ces composantes d’auto sur le site Gataka.fr) ou n’importe quelle autre pièce détachée, vous devrez prévoir un certain nombre d’outils. En premier lieu, vient bien évidemment l’accessoire de rechange, que vous gagnerez à acheter chez un vendeur de pièce de carrosserie discount pour réaliser encore plus d’économies. N’oubliez pas de choisir en fonction de la marque de votre auto (Renault, Peugeot, Nissan, etc.).

En dehors de la pièce de carrosserie neuve, vous devrez prévoir d’autres outils comme un banc de redressage, qui vous sera très utile pour redonner à votre carrosserie son allure initiale en cas de déformation. Vous devrez par ailleurs apprêter un marbre. Également très utilisé en mécanique, cet accessoire sert de référentiel pour les points de fixation supportant le moteur, les points de référence aux longerons du châssis automobile, et ceux d’ancrage des amortisseurs. Le reste des outils à mobiliser (pinces, clés, tournevis, etc.) dépendra de la pièce de carrosserie discount à changer.

Comment effectuer le remplacement proprement dit ?

L’opération s’effectuera en deux principales étapes : le démontage de la composante usée, et la mise en place de la nouvelle pièce de carrosserie. Pour chacune d’elles, internet constitue le lieu parfaitement indiqué pour vous aider à trouver des conseils. Pensez à vous inspirer des tutoriels en images ou en vidéos qui y sont publiés.

Ces contenus produits par des professionnels ont l’avantage d’être pédagogiques et extrêmement pratiques, et certains spécialistes de la vente de pièce de carrosserie discount vous proposent d’ailleurs ces tutoriels directement sur leur site internet. Il ne vous restera qu’à suivre les étapes une à une, à exécuter les consignes données et à reproduire les mêmes gestes que ceux que vous verrez pour remplacer votre pièce de carrosserie !