Vous le savez, les pneus sont un élément absolument capital de votre voiture. Tout le poids de votre véhicule se répartit sur 4 zones de quelques centimètres carrés, qui représentent l’unique contact de votre voiture avec la route. Les pneus sont soumis à des contraintes spécifiques et une pression énorme, leur choix est donc particulièrement important. Nous verrons dans ce court article les caractéristiques principales d’un pneu automobile, et ensuite comment bien choisir vos pneus pour votre véhicule de sport.

Caractéristiques

Un pneu se définit principalement par : ses dimensions (largeur, rapport entre hauteur et largeur), sa structure, son diamètre, son indice de charge, son indice de vitesse. On peut aussi trouver sur les pneus des informations moins capitales, comme leur numéro de série ou les repères d’homologation européenne.

Le choix du bon pneu pour votre sportive

Pneus de voitures sportivesCes caractéristiques étant maintenant énoncées, comment bien choisir les pneumatiques de son véhicule de sport ? Les véhicules sportifs présentent des spécificités qui influent sur le choix des pneus dont vous les équipez. Ils sont plus proches du sol, roulent plus vite que les véhicules standard, et sont souvent plus lourds. Cela a un impact direct sur le choix des pneus que vous devez adopter. De par le centre de gravité plus bas que sur une voiture standard, et afin de conserver l’adhérence dans les courbes prises à grande vitesse, la sportive nécessite des pneus sensiblement larges. Comptez au moins 18 pouces, voire plus selon les modèles. La vitesse élevée que peut rapidement atteindre une voiture de sport l’oblige à chausser des pneus à l’indice de vitesse adapté. Si vous conduisez souvent par temps de pluie, choisissez également des pneus étudiés, dont les rainurages évacueront correctement l’eau, même à vitesse élevée. Il existe plusieurs marques qui proposent des pneus spécialement adaptés aux voitures sportives. Citons par exemple Michelin, Continental, Goodyear, Pirelli, Dunlop, Hankook… Chacune propose ses propres gammes dédiées aux sportives.

Conclusion

De par ses spécificités, le véhicule sportif nécessite, pour exprimer tout son potentiel, des pneus plus « évolués » que ceux d’un véhicule standard. Cela va souvent de pair avec un budget conséquent. Il s’agit donc d’un paramètre important à prendre en compte dans la partie entretien d’une telle voiture.