Vous avez acheté un nouveau véhicule – neuf ou d’occasion – alors il faut faire les démarches nécessaires afin que celui-ci soit immatriculé avec votre nom. Au niveau légal, vous avez un délai d’un mois pour faire les démarches obligatoires et obtenir une carte grise à votre nom.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des solutions pratiques et rapides pour réaliser ses formalités directement par internet. Vous obtenez alors une carte grise en ligne. Attention, en cas de non-respect des règles, vous risquez une amende maximale de 750 euros. Généralement, la somme exigée est fixée à 135 euros. Il vaut mieux alors régler le prix d’une carte grise à son nom.

Mais alors, comment calculer son prix ?

Qu’est-ce que la carte grise ?

Appelé aussi certificat d’immatriculation, ce document juridique est délivré par les autorités administratives. Aujourd’hui, il peut facilement être obtenu en réalisant une demande via internet. Ainsi, la carte grise en ligne est beaucoup plus rapide à obtenir.

Globalement, ce document permet de connaître l’identité complète du véhicule. Il est donc obligatoire pour la mise en circulation de la voiture. Le prix d’une carte grise varie ensuite selon le type de véhicule concerné.

De manière courantes, plusieurs éléments sont présents sur ce document :

–          Le numéro d’immatriculation du véhicule

–          L’identité du propriétaire

–          Les caractéristiques principales

–          Les visites techniques (contrôle technique)

–          La date de la première immatriculation.

Conseil : pensez à avoir toujours avec vous votre carte grise, lorsque vous utilisez votre véhicule, car elle peut vous être demandée lors d’un contrôle de police.

En parallèle, il ne faut pas oublier d’assurer votre véhicule. Plus d’informations sont disponibles via le site spécialisé magazine-assurance.fr.

Le point sur le prix d’une carte grise

Le montant d’une carte grise varie d’un véhicule à un autre. En effet, suivant le type de véhicule celui-ci peut être différent.

Tout d’abord, il faut savoir que différentes taxes s’appliquent sur le montant du certificat d’immatriculation :

–          La taxe régionale qui varie suivant votre lieu de résidence,

–          La taxe de formation professionnelle pour les professionnels qui ont un véhicule utilitaire. Ici, le poids du véhicule fait varier le prix d’une carte grise. Par contre, la demande est aussi réalisée par internet afin d’obtenir une carte grise en ligne.

–          La taxe sur les véhicules polluants comprend la taxe CO2 et l’écotaxe. Certains véhicules sont aujourd’hui directement pénalisés à partir d’un certain seuil d’émission de CO2. Ces informations sont donc à vérifier avant l’achat puis la demande de carte grise. Vous pouvez obtenir plus d’information au sujet de ces taxes via service-public.fr.

–          La taxe de gestion du dossier est imputée sur le prix de ce document administratif. Son montant reste relativement faible puisqu’il est de l’ordre de 4 euros.

–          La redevance d’acheminement du document juridique. Effectivement, depuis plusieurs années, la carte grise en ligne permet une obtention plus rapide. Cependant, il faut tout de même que les autorités administratives vous fassent parvenir cette carte valide jusqu’à votre domicile.

Cependant, ces taxes ne sont pas les seuls éléments qui font varier le prix d’une carte grise. En effet, il faut aussi prendre en compte l’âge du véhicule, son genre (moto, cyclomoteur, remorque, van), le type (hybride) ou encore le nombre de chevaux fiscaux.

Vous avez alors toutes les informations pour faire votre demande de carte grise en ligne et connaître son prix.