Acheter une voiture chez un concessionnaire ou un mandataire ? C’est la question qu’on se pose souvent lorsqu’on souhaite faire ce type d’achat. Mais ces derniers temps, les personnes qui préfèrent faire appel à un mandataire sont de plus en plus nombreuses et le prix y est pour quelque chose.

D’où viennent les voitures proposées par le mandataire auto ?

Si le mandataire auto propose des prix battant toute concurrence, c’est sans doute dû à la provenance de ces voitures. Il s’agit d’un circuit commercial bien pensé où le professionnel achète les stocks invendus des plus grands concessionnaires français et internationaux. Il se procure aussi des lots complets, un achat qui au final fait baisser le prix unitaire de manière considérable. Du point de vue mécanique et technique, les voitures commercialisées par le mandataire n’ont rien à envier à celles du concessionnaire. L’allure, la motorisation et la carrosserie sont identiques. Seul le prix diffère en raison du grand nombre de voitures que le mandataire de voiture achète d’un coup. Même si vous choisissez une voiture à l’étranger, le professionnel se chargera de faire la configuration en français autant pour le tableau de bord que pour le GPS. Si vous êtes à la recherche d’un mandataire et que vous ne savez toujours pas lequel choisir, cliquez ici.

La réalité de l’optimisation des frais par le mandataire

Comme expliqué ci-dessus, le mandataire choisit d’acheter des lots pour minimiser le prix tout en conservant une marge bénéficiaire satisfaisante. Mais il serait totalement erroné de prétendre que cet élément est la seule raison justifiant les tarifs imbattables des véhicules commercialisés. Car le mandataire automobile vend directement sur internet. Ce qui lui permet de diminuer le prix de manière encore plus significative. Quand on voit un véhicule avec une remise de 40 % par rapport au prix indiqué par le concessionnaire, cela peut être déroutant. Mais il suffit de se rappeler que l’absence d’un showroom est à lui seul capable de faire baisser les tarifs sans pour autant résilier sur la qualité. Les mandataires les plus à la page font désormais usage des nouvelles technologies afin de limiter les dépenses et de gagner encore plus, tout en plaçant l’intérêt du client en premier. En effet, pour éviter les showrooms trop coûteux, ils leur préfèrent des concessions digitales placées dans les centres commerciaux. De cette manière, ils attirent une clientèle plus large tout en optimisant les frais de commercialisation et de marketing.

Des prix réduits mais un service de qualité

Ce n’est pas parce que vous payez moins que vous allez obtenir un service bas de gamme. Au contraire ! Votre mandataire automobile négocie pour vous le prix de votre véhicule, mais se charge aussi des démarches administratives qui, à elles seules, présentent une véritable contrainte. Il prend en charge la création de votre dossier pour obtenir le certificat d’immatriculation et l’envoyer à la préfecture. Vous recevrez par la suite votre carte grise qui vous sera envoyée par poste jusqu’à votre domicile. Si vous avez acheté une voiture provenant d’un autre pays européen, le mandataire s’occupe des procédures pour vous obtenir la plaque d’immatriculation minéralogique provisoire. De cette manière, vous serez en règle pour conduire votre nouveau véhicule avant même l’obtention de la plaque définitive.